19 févr. 2015

L'angoisse du VISA (Partie 2)



Aujourd'hui s'est déroulé le dernier potentiel obstacle à mon départ pour Orlando : l'obtention du Visa. Il a fallu que je me rende à Paris pour un rendez-vous au consulat des Etats-Unis prévu pour 11:30.

Départ de Lyon Part Dieu à 8:04 > Arrivée à 10:15
Puis Métro 1 direction Concorde. J'ai eu beau être en avance, j'ai été prise de panique quand j'ai vu la grandeur de la place. Et évidemment, aucune indication concernant l'ambassade. J'ai mis dix minutes pour la trouver. Mais peu importe, j'étais toujours en avance. Un peu trop d'ailleurs, puisque les rendez-vous de 11:30 se sont faits éjecter de la file d'entrée. J'ai suivi. Notre tour est venu vers 11:10.

(Pour info, l'ambassade est juste derrière moi)

Première étape
On fouille nos sacs, puis... nous-mêmes. Avec un détecteur, hein.
Le passage est très rapide.

Deuxième étape
On nous demande notre passeport pour valider le rendez-vous.
Passage très rapide également.

Troisième étape
On entre enfin au chaud. On revérifie nos sacs et nous demande de déposer nos portables, mp3, clés, montres... On m'a même confisquée mon baume à lèvres. Ne pas se présenter avec un ordinateur portable. Je ne sais pas ce qu'ils en font, et je ne tiens pas à le savoir. Quant à la nourriture, elle reste à l'extérieur donc inutile d'en prévoir. Des distributeurs sont à disposition à l'intérieur du consulat. 

Quatrième étape
C'est là que le processus démarre. On nous demande notre passeport, le DS-160, le I-797 et la photo d'identité 5x5, puis on nous donne un numéro qu'il faudra surveiller dans la salle d'attente. Salle pouvant contenir 100 personnes.

Cinquième étape
Le premier entretien au guichet. Pas d'attente. On nous demande une nouvelle fois le passeport accompagné du dossier complet. Puis on prend nos empruntes. 

Sixième étape
40 minutes d'attente. Deuxième entretien au guichet. Pas le même évidemment. On nous demande si on sait parler anglais et les questions commencent :
- Oh vous allez à Disney? Qu'allez-vous y faire? Des portraits? Vous avez un background?
- Que ferez-vous une fois le programme terminé?
Nouvelle prise d'empruntes, que de la main gauche pour ma part, ce qui m'a un peu fait stresser. En plus, le gars gardait mon passeport dans la main genre "Je le garde? Je le rends?".

"The Visa has been approved."

Liberté!
Je le recevrai sous 3 à 5 jours.
Je peux enfin me détendre et penser aux préparatifs du départ (tout en pensant enfin un peu à moi).

Retour à Lyon à 16:56. Oui, je ne suis restée que 4h30 à Paris...


Edit du 24 Février 2015
Visa reçu aujourd'hui.
Une chose m'a intriguée, deux dates d'expiration sont inscrites :
- Expiration Date > 17MAY2016
- PED (Petition End Date) > 14JUN2016
Après maintes recherches, j'ai compris que la date d'expiration du visa est la dernière date à laquelle on peut entrer sur le territoire américain.
Donc pas de panique, on ne vous vole pas un mois d'expérience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire